RéSIDENCE INSTITUT FRANçAIS D'éGYPTE ALEXANDRIE
Après un premier voyage en 2013 (voir Chronique Alexandrines) je poursuit mon exploration au coeur de la culture égyptienne lors d'une residence de trois mois au sein de l'institut français d'Alexandrie. J'y réalise plusieurs oeuvres qui prennent racines dans l'histoire et la mémoire de la ville. J'y parcours son histoire cinématographie avec le film Avant que j'oublie, son histoire politique avec la série de photographie Cairotte, histoire contemporaine avec l'installation rosette et son rapport au temps avec la vidéo la concordance des temps.​​​​​​​
ROSETTE
3 vidéoprojecteurs, supports en carton plume, socle en bois
Au moins 162 personnes, dont beaucoup de femmes et d’enfants, sont mortes, mercredi 21 septembre dans le naufrage d’un bateau de pêche transportant des migrants vers l’Italie, selon le dernier bilan provisoire établi par les autorités. Les recherches se poursuivent pour retrouver d’autres corps. Selon les témoignages recueillis parmi les 163 rescapés, au moins 450 personnes étaient à bord de l’embarcation. Parmi elles se trouvaient une majorité d’Egyptiens, ainsi que des Syriens, des Soudanais, des Somaliens, des Ethiopiens et des Erythréens.
LE MONDE, samedi 24 septembre 2016
Cette attente des familles semble interminable. Lorsqu’on perd un proche les jours qui succèdent paraissent toujours plus long. J’ai choisi cinq images de famille attendant le retour des bateaux. J’ai décidé de fixer leurs image par du dessin numérique. Le motif de l’eau est ajouté dans chacune des cinq compositions.
LA CONCORDANCE DES TEMPS 
Video HD 1 min, boucle
Je decide de retourner sur les lieux de tournage d’une vidéo réalisée en 2013 lors d’un premier voyage en Egypte. Misr Railway vit dans une temporalité qui semble s’etre figée vers le milieu du 20eme siecle. J’ai donc capturé le même plan à trois ans d’écart, à l’identique, en superposant les deux compositions.
Cairotes
5 tirages numérique 50x70
Ces collages d'archives sont composés par d'anciennes IMAGES urbaines et des PHOTOGRAPHIE  extraites du magazine images publié en 1969 au caire dans un article consacré à la mode des cairotes. ​​​​​​​