LES DOLÉANTS
installation vidéo, 3 vidéos projecteurs, 2019
Comment saisir un état, une photographie sociale et subjective d’un lieu ? Comment saisir la conscience collective ? Cinq semaines durant, j’ai choisi de capturer simplement des images et d’engager un travail avec deux groupes de collégiens par la création de dispositifs vidéos explorant les possibilités de fiction offertes par leur environnement quotidien. Collages numériques ou boîtes holographiques il s’agissait pour eux de faire émerger une forme de représentation et un langage qui leur soit propre pour convoquer par le son et les images une forme de récit expérimental ou tout semble s’être subitement arrêté, où la lutte ne semble plus tenir qu’à un fil. Par un vide et la manipulation des images, une sensation de flottement émerge, comme notre incapacité à rester les deux pieds ancrés dans la terre. Un vaste marché couvert vide, devient la représentation d’un monde à part entière. Dans notre conscience et dans une forme de fatalité de notre condition, nous errons dans nos villes et nos rues sans toujours savoir nous en saisir. Pourtant l’image d’un diaphragme fermé offre une nouvelle netteté spatiale en noir et blanc et révèle de nouvelles formes de représentation d’espaces que l’on parcourt quotidiennement.
How to capture a state, a social and subjective photograph of a place? How to grasp the collective consciousness ? For 5 weeks, I chose to simply capture images and works with two groups of college students by creating video devices. Digital collages or holographic boxes, they try  to bring out a form of representation and a language of their own. It is a question here of summoning through sound and images a form of experimental narrative where everything seems to have suddenly stopped, where the struggle seems to hang on by a thread. Through a void and the manipulation of images, a sensation of floating emerges, like our inability to remain with both feet anchored in the earth. A vast empty covered market becomes the representation of a world in its own right. In our conscience and in a form of fatality of our condition, we wander in our cities and our streets without always knowing how to grasp them. Yet the image of a closed diaphragm offers a new spatial clarity in black and white and reveals new forms of representation of spaces that we walk through daily.